Mise en page du blog

Professions comptables et digitalisation : enjeux et opportunités

Le marché digital se développe à grand pas, de nouveaux business se créent, demandant de nouvelles compétences, de nouveaux métiers. Le time to market est devenu immédiat et crucial pour nos entreprises. Découvrez les nouveaux enjeux de cette évolution ainsi que les opportunités à saisir pour se démarquer sur le marché.



La digitalisation au cœur de la profession comptable


Jusqu’alors, un cabinet d’expertise-comptable réalisait cinq grandes missions : la tenue des comptabilités (50%), l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales (20%), la paie (15%), le commissariat aux comptes (7-10%) et le conseil (5-10%). Les prestations attendues par les clients étaient simplement d’ordre comptable et fiscale. Un changement est venu apporter un tournant radical à la profession : la digitalisation.


Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nombreuses professions ont vu leurs missions se digitaliser. Les experts-comptables n’y échappent pas et voient leurs documents se dématérialiser et de nombreuses tâches s’automatiser. Les clients font aujourd’hui appel à des nouveaux outils afin de fluidifier et simplifier leurs process dans le but de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée et de fiabiliser leurs données.


Depuis quelques années, le rôle d’exécutant s’est transformé en véritable conseiller pour les chefs d’entreprise. Avec l’automatisation des multiples process et la dématérialisation des documents, les experts-comptables et leurs clients réalisent des économies de temps et les missions tendent à prendre une nouvelle direction. L’expert-comptable est maintenant vu comme un réel partenaire pour ses clients.


L'intelligence artificielle : un nouveau bouleversement dans le pilotage d'entreprise


Parmi les multiples innovations technologiques, une se démarque tout particulièrement : l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, elle est de plus en plus présente sur les outils comptables. Cette évolution facilite les processus notamment via la reconnaissance automatique des documents ou encore l’automatisation de tâches qui peuvent être entièrement robotisées. L’expert-comptable vient, lui, en complément du logiciel pour confirmer et approuver le traitement effectué. D’années en années, l’intelligence artificielle grandit et permet toujours plus de possibilités.


Actuellement, on peut optimiser le pilotage d’une entreprise et de ses process, anticiper les tâches à venir, en réaliser automatiquement et gérer les informations de manière plus efficace. Avec la multiplication des données récoltées pour les clients, leur gestion devient de plus en plus pointue et nécessite des logiciels adéquats. L’émergence du big data en lien étroit avec l’intelligence artificielle va permettre aux experts-comptables de gagner du temps, d’avoir une meilleure gestion de la donnée et ainsi de pouvoir bénéficier d’une comptabilité quasiment en temps réel. Les clients pourront donc avoir un conseiller expert dans l’interprétation, l’analyse et le pilotage de leur entreprise.


Au 1er janvier 2023, de nombreuses entreprises passeront un nouveau cap et devront accepter les factures électroniques. Après 3 années de transition (jusqu’en 2025), elles auront également l’obligation d’établir elles aussi leurs factures électroniquement. Cette nouvelle mesure va être un réel tournant pour l’économie mais aussi et surtout pour domaine comptable.


Découvrez plus de détails sur la facture électronique.

Tenue, révision, bilan : les besoins de vos clients changent, comment s’y préparer ?


Dans une société en constante évolution, les problématiques autour des entreprises sont toujours plus nombreuses. Les réglementations, les factures électroniques, l’optimisation des processus, et bien d’autres, les clients ont plus que jamais besoin de conseils pour s’orienter sur le marché. C’est pourquoi on a vu les missions des experts-comptables se renouveler pour devenir un véritable co-pilote pour les chefs d’entreprise. L’objectif pour le métier a été de se réinventer pour gagner en valeur ajoutée et proposer de nouveaux services malgré une automatisation des missions historiques. Comment faire pour se préparer au mieux à une accélération de ces changements ?


  • Devenez un expert privilégié : Faites évoluer votre métier et devenez l'expert référent de vos clients. Proposez de nouveaux services et faites évoluer vos conseils pour entrer dans ce nouveau modèle économique.
  • Améliorez votre perception métier : Répondez aux attentes opérationnelles de vos clients et devenez plus proches de leurs activités. Apprenez à connaître leur métier pour les conseiller au mieux.
  • Évoluez vers le conseil stratégique :  Profitez la gestion de données optimisée pour conseiller vos clients dans leurs activités opérationnelles. Adaptez et approfondissez vos conseils tout au long de l'année.


Dans les années à venir, ce n’est pas moins de 40% des missions de l’expert-comptable seront entièrement automatisées, c’est pourquoi il peut consacrer plus de temps sur des tâches à forte valeur ajoutée comme le conseil, l’analysée de données et divers autres.


Comment se différencier sur le marché de l'expertise-comptable et du conseil ?


Devenez l’expert-comptable de demain en vous positionnant au mieux sur le marché. Proposez une solution spécifique et adaptée aux attentes de vos clients et appréhendez les enjeux du marché d’un point de vue digital et commercial. Découvrez la plateforme de pilotage Orison M, qui vous permet de vous démarquer et de booster votre valeur ajoutée.


  • Proposer une solution spécifique


Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise ont besoin de conseils adaptés à leur activité sur le terrain. Avec une conjoncture en constante mutation, les enjeux sont de plus en plus spécifiques et instables. La plateforme Orison M permet avant tout d’exploiter et de croiser les informations comptables et opérationnelles de vos clients. Grâce à cette première étape indispensable, vous pourrez leur proposer une analyse personnalisée et leurs activités en fonction de leurs indicateurs métiers. Ajoutez à votre accompagnement, une expertise externe pour les accompagner dans le déploiement de leur stratégie.



  • Comprendre les enjeux du marché


Maintenant que vous avez les clés pour valoriser votre valeur ajoutée, il faut savoir la vendre au mieux à vos clients. New LogUp met en place un partenariat construit pour les experts-comptables pour faire vivre l'expérience Orison M à vos clients. Notre équipe de spécialistes personnalise votre offre et vous accompagnent dans la mise en avant de votre plus-value. Renforcez votre savoir-faire en business digital avec le package commercial et marketing dans le but d’apporter de la visibilité à votre offre. Aujourd’hui, le digital sert de socle à la transformation du marché afin d’améliorer la qualité du service proposé aux clients. C’est pourquoi, il est important de s’adapter aux nouvelles utilisations web comme par exemple le pilotage sur des logiciels SAAS, la création de webinaires, d’un site internet et même la présence sur les réseaux sociaux professionnels.

L'équipe New LogUp

Share by: